mardi 29 mars 2011

Titre du Ouest-France en date du mardi 29 mars :Au collège Jules-Ferry, les parents « en colère »


                                                

Ils ont investi les locaux administratifs pour gêner le fonctionnement du collège
 Une nouvelle action pour défendre les deux classes de 5e et 4e sur la sellette.

Dans une ambiance bon enfant, les parents d'élèves de Jules-Ferry ont entrepris hier, toute la journée, de bloquer administrativement le collège. Dès 8 h, ils se sont relayés dans les bureaux pour « gêner » le fonctionnement de l'établissement. « C'est un blocage administratif, explique Marilou Perret, la présidente de l'association des parents d'élèves. Mais cette action n'a aucune répercussion sur les cours. Nous voulons juste montrer que la mobilisation continue. »
Appels filtrés
Les parents, par petits groupes, ont filtré les appels téléphoniques entrants et sortants, prenant la place de la secrétaire. « C'est nous qui répondons au téléphone pour expliquer notre mouvement. Si des parents d'élèves appellent, cela nous permet aussi de les tenir au courant de la situation », reprend-t-elle.
Sous l'oeil compréhensif de la principale et du personnel, les parents d'élèves entendaient ainsi protester contre la fermeture de deux classes de 4e et 5e envisagée par l'inspection d'académie à la rentrée prochaine. Une annonce faite en janvier dernier qui a provoqué l'ire de l'association des parents. Ces derniers s'insurgent contre une décision qui sacrifie la qualité de l'enseignement sur l'autel de considérations budgétaires.
Une audience mercredi
Avec des classes surchargées, des enseignants dispatchés dans plusieurs établissements voire la remise en cause de l'accueil des jeunes en situation de handicap des structures Ulis (Unités localisés d'inclusion scolaire), une des particularités du collège, la rentrée prochaine s'annonce houleuse si l'académie maintient sa décision.
L'association des parents d'élèves, qui avait demandé un rendez-vous avec l'inspection d'académie, a reçu une réponse. Une audience est programmée avec une inspectrice, ce mercredi 30 mars, à 15 h. « Nous appelons les parents à se rassembler nombreux aux portes du collège mercredi, à 14 h, pour nous accompagner à Quimper »,poursuit Marilou Perrret.


Une pétition court toujours sur le net pour protester contre cette décision : http://apejulesferry.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire