jeudi 31 mars 2011

Compte rendu de l'audience à l'inspection d'académie

Compte rendu de l'audience à l'inspection d'académie
 
Une quarantaine de personnes étaient présentes au départ de Quimperlé, professeurs et parents réunis. 
M. Pennec, Maire de Quimperlé et M. Quernez du Conseil Général se sont joints à la délégation reçue à l'Inspection Académique par l' Inspecteur d'Académie Adjoint,Monsieur Strugarek. 
Durant l'audience, qui a duré plus d'une heure, la délégation a exposé les arguments justifiant le maintien des deux classes,  basés sur les  spécificités de ce collège: Présence d'une ULIS, d'un internat  labellisé internat d'excellence, accueil des jeunes du CADA, des Jeunes des PEP29.
 D'autre part, d'énormes travaux de réhabilitation et d'aménagement ont été conduits par le Conseil Général, engageant plus de  11 millions d'argent public. 
Les réponses apportées par l'Inspecteur d'Académie Adjoint, Monsieur Strugarek font clairement apparaître qu'une des deux classes est définitivement perdue. 
Pour l'autre classe, l'Inspection Académique attend le mois de juin pour connaître les effectifs définitifs de la rentrée 2011 et éventuellement attribuer des moyens supplémentaires:Monsieur Strugarek parle de "barre indicative de trente élèves par classe". Ce nombre très élevé  de collégiens  par classe est inacceptable du point de vue des parents et des enseignants; 
 De plus, l'Inspecteur d'.Académie.Adjoint. ne garantit absolument pas que si ce quota est atteint, il attribuera les moyens nécessaires au maintien de cette classe. 
La délégation est unanime pour dire que les spécificités du collège Jules Ferry de Quimperlé justifient à elles seules le maintien des moyens pour 16 divisions (classes). 
C'est pourquoi elle demande que la décision ne soit pas différée au mois de juin. Cette audience, bien que courtoise de part et d'autre, n'ayant donné  lieu à aucune avancée significative, les parents et les professeurs restent mobilisés.

L'APE JULES FERRY

1 commentaire:

  1. Bonsoir,
    le constat est amer mais pouvait il en être autrement ?
    Ce qui est positif c'est la mobilisation massive des professeurs qui ont accompagné les parents à ce rendez-vous. N'est il pas temps de penser à une action conjointe ? Nous savons que des profs ont rédigé un manifeste, ne pourrions nous pas nous en faire l'écho ? ici sur le blog...
    Il me semble important de ne pas laisser retomber le soufflé: fin juin, les enfants ne seront plus au collège (excepté les 3èmes), il sera donc trop tard pour réagir.
    Le temps n'est-il pas venu d'élaborer des actions communes parents professeurs ? Afin de les définir, est-il envisageable de proposer une rencontre avec les professeurs ?

    qu'en pensez-vous ?

    Stéphane (parent d'élèves 3ème et 5ème)

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